La Ferme Larraillet

L'automne

L'automne c'est l'agnelage. Pas de lait sans agneau ! Tout commence là.

 De mi-octobre à mi-novembre, c'est le grand boum. Les brebis mettent bas       1 ou 2 agneaux. A un mois, ils sont vendus, c'est le début de la traite.



L'hiver

L'hiver est long car le travail est dur et répétitif.   C'est la traite tout d'abord, deux fois par jour pour les brebis et les vaches. Puis il faut"soigner", c'est à dire leur donner du fourrage.

Ensuite place à la fabrication...

Le lait cru entier de brebis ou un mélange de lait de brebis et de lait de vache (pour fromage mixte) est chauffé pour être emprésuré. Une fois le caillé pris, il est brassé et chauffé à nouveau. Puis on enlève le petit lait pour commencer la mise en moules. Après une étape de salage, les fromages sont placés dans notre saloir où après de longs mois d'affinage et de soins, ils pourront être dégustés...



Le printemps

Ouf, le printemps arrive même si la traite et la fabrication prennent toujours du temps, les brebis et les vaches ont petit à petit moins besoin de fourrage car l'herbe pousse enfin dans les prés. Elles sortent dehors dans les prairies tous les après-midi. 



 L'été

 Mi-mai c'est le début des travaux de fenaison. C'est l'heure de faire les provisions pour l'hiver. 

 

 

Ainsi va la vie de Berger au fil des saisons...